Pourquoi la Roumanie ?
Pourquoi leur venir en aide ?
Toutes les personnes qui se sont rendues en Roumanie pourront témoigner de la présence très nombreuse de chiens et chats errants dans les rues roumaines. Mais comment sommes nous arrivés à une telle situation ?
Un saut dans l'histoire
1980
Mise en place d'une nouvelle politique urbaine par Ceausescu : remplacer les maisons individuelles par des immeubles sociaux.
Les animaux y étant interdits, les propriétaires sont contraints de les abandonner pour être relogés.
Début de la prolifération des chiens et chats
2013
Début septembre, morsure supposée d'un enfant de 4 ans par une meute de chiens errants qui entraîne son décès. Le raison du décès de l'enfant est très controversée.
Entrée en vigueur d'une loi autorisant la mise en fourrière des chiens errants puis leur euthanasie au bout de 14 jours s'ils ne sont pas réclamés.
2011
Demande du Parlement européen de mettre en place des "stratégies globales de gestion de la population canine" soit : vaccination contre la rage et stérilisation.
De l’argent est donné à la Roumanie pour procéder à la vaccination. Ce sont apparemment 3,42 millions de chiens ayant été vaccinés en 2011, que sont-ils devenus ?
2014
Entre 40 000 et 60 000 chiens errants en Roumanie.
La loi encourageant l’euthanasie des chiens errants n’est pas respectée : captures sur des terrains privés ou refuges. La loi n’est pas plus respectée quant au délai des 14 jours ni quant à la procédure d’euthanasie puisque les euthanasies sont violentes et illégales : électrocutions, empoisonnements, asphyxies, les coups.
Des conditions de vie extrêmes
Si en France, en Belgique ou en Suisse nous considérons les chiens et chats comme des membres à part entière de notre famille, le regard porté sur eux est souvent très différent en Roumanie. Au mieux tolérés par les villageois, très rares sont ceux qui leur tende la main puisqu'ils vivent eux-mêmes très souvent dans la précarité. Les chiens et chats sont souvent chassés par les locaux.
Ainsi, les chiens et chats survivant dans la rue évoluent des conditions de vie extrêmes avec des températures très rudes, été comme hiver. Trouver un abri et trouver de la nourriture est un combat quotidien pour la grande majorité d'entre eux puisqu'une gestion des déchets est de plus en plus appliquée en Roumanie. S'ils avaient l'habitude de trouver des restes de nourriture dans des sacs à même le sol ils doivent désormais aller plus loin vers les décharges. Les blessures suite aux bagarres et les maladies viennent les éprouver un peu plus encore.
De plus, les "accidents" sont fréquents et il est ainsi habituel de croiser des chiens décédés victimes d'empoisonnement, d'accident de la route ou d'autres actes de barbarie.
S'ils ont un espoir de survie dans la rue, leur chance s'amenuisent encore davantage lorsqu'ils sont traqués par les dogcatchers et jetés en fourrière publique. Les chiens y sont entassés et y vivent dans la peur, la chaleur, le froid, la faim, la maladie, les bagarres, l'hygiène déplorable et très souvent très à l'étroit. S'ils survivent à ces effroyables conditions, ils seront euthanasiés dans la plus grande majorité au bout de 14 jours à compter de leur arrivée.
SAUVETAGES
ℹ️ Il existe heureusement en Roumanie de belles âmes investies dans le sauvetage de ces petites misères et c'est pourquoi, à travers les adoptions réalisées par notre Association, nous souhaitons les aider dans leur combat en formant une chaîne de solidarité !