Un refuge privé accueillant 120 chiens
Vous lirez son prénom sur de nombreux posts et pour cause ! Emma notre principale interlocutrice en Roumanie. Nous collaborons avec elle depuis 2019.
Durant 2 ans, nous avons pu l’aider à faire adopter des chiens de la fourrière de Miroslava car elle y était engagée comme vétérinaire responsable. Malheureusement la pression des autorités et le manque de moyen ont eu raison de sa volonté. Nous avons alors concentré nos efforts sur la fourrière de Iasi qui est également présentée sur notre site.
C’est en 2022 que le refuge Save Our Paws a pu voir le jour. Après des années de recherche pour un terrain adapté (beaucoup de normes existent afin de légaliser un refuge), l’endroit parfait a été trouvé à Poieni, à quelques kilomètres de la grande ville de Iasi.
Ce refuge permet le sauvetage d’un plus grand nombre d’animaux, notamment d’avoir la possibilité de sortir les chiens des fourrières publiques environnantes. Nous avons parlé de celle de Miroslava et de Iasi dont les chiens continuent d’être sortis petit à petit mais Emma et son équipe font beaucoup de sauvetages dans un refuge privé appelé la fourrière de l’horreur. Nous vous laissons imaginer pourquoi un tel lieu est nommé ainsi …
Infrastructures adaptées
Le refuge Save Our Paws peut ainsi accueillir entre 100 et 120 chiens. Les enclos sont répartis en deux ailes avec une partie intérieure chauffée et une autre extérieur protégée. L’été, les chiens ont la possibilité d’être sortis dans un « playground », un grand enclos avec de l’herbe afin de les laisser se défouler.
Une clinique vétérinaire a pu être installée dans un grand conteneur avec un endroit de quarantaine pour les animaux nouvellement arrivés.
Vous l’aurez compris, le refuge Save Our Paws permet l’accueil d’un grand nombre d’animaux sauvés des rues, des fourrières ou abandonnés tout simplement devant le portail du refuge. Il est essentiel dans le travail quotidien de Emma et de son équipe, les chiens pouvant y transiter avant d’être adopté.
Lieu de transit avant l'adoption
Malgré la sécurité qu’offre cet endroit, cela reste une vie de refuge avec des chiens qui n’ont que peu de contacts humains et de stimulations physiques (et encore moins mentales.)
Leur présence sur place doit donc rester provisoire, le but étant leur adoption qui laissera la place à d’autres malheureux qui attendent.
Notre aide principale vise à l’adoption des chiens (et de quelques chats) de ce refuge et nous ouvrons également une cagnotte croquettes de temps en temps afin de soutenir financièrement la prise en charge de tous ces animaux.
Ambition : une chatterie
N’oublions pas les chats ! Le refuge peut en accueillir de 30 à 50.
Le futur projet est de créer une chatterie entièrement adaptée aux besoins des chats. En effet, ces derniers ont moins de succès pour être adopté et leur offrir de belles et durables conditions de vie serait le rêve de Emma.